Paroisse catholique du Diocèse de Dijon : églises de Dijon - Ste Bernadette, Saint Apollinaire, Varois-et-Chaignot, Orgeux
L'EDITO DU MOIS DE MAI 2022 DU PERE JEROME
Le mois de mai est traditionnellement consacré à Marie. Marie est la mère de Jésus et aussi la mère de l’Eglise. Elle est notre mère. Elle nous apprend à nous rapprocher de Jésus Christ son Fils. Elle nous apprend à prier. La prière fait partie de notre vocation chrétienne, elle est appelée à façonner notre vie. Certes la messe dominicale est la source et le sommet de notre vie chrétienne. Mais elle ne peut pas être notre seul rendez-vous de prière. Marie nous aide à ce que la prière rejoigne notre quotidien. Comment prier seul, en groupe, en communauté ? En équipe, lorsque nous nous réunissons nous pouvons commencer ou finir notre rencontre par une prière, afin de nous habituer à prier ensemble dans un autre contexte que la messe. A la maison, la prière est une attitude de silence et de paix. Dans les actes des apôtres, il est mentionné que les disciples de Jésus prient plusieurs fois dans la journée : ce que nous appelons la liturgie des heures. Nos clochers, en sonnant le matin le midi et le soir, nous rappellent aussi la prière de l’angélus. La prière personnelle peut aussi avoir lieu dans l’église, prière de contemplation, de méditation, de dialogue intérieur avec le Seigneur. La parole de Dieu, les psaumes notamment, nourrissent notre prière personnelle. Il existe « des prières : le Notre Père, le Je vous salue Marie », des formes de prières : l’adoration du saint Sacrement, l’oraison, le chapelet…etc Tout cela veut nous faire vivre avec le Seigneur et vivre pour lui.
Des témoins guident notre prière. Des personnes consacrent leur vie à la prière, telles que les moines et les moniales. Nous pouvons de temps en temps nous joindre à leur prière par une retraite ou une visite dans un monastère, en assistant à un office. Les saints sont des exemples lumineux de prière qui peuvent enrichir notre spiritualité. Deux événements marquent notre mois de mai : la canonisation du Père Charles de Foucauld le 15 mai à Rome et la béatification de Pauline Jaricot le 22 mai à Lyon.
Charles de Foucauld 1858 – 1916 : après un temps de conversion, d’expérience chez les moines trappistes, il s’installe dans le Sahara à Beni-Abbès. Il donne sa vie pour le Christ au milieu des berbères.
Pauline Jaricot 1799-1862 est la fondatrice de l’œuvre pour la propagation de la foi et du rosaire vivant. Elle soutiendra le mouvement missionnaire de l’Eglise.
Le concile Vatican II nous rappelle que nous sommes « Tous appelés à la sainteté ». Que ce mois de mai nous redonne le goût de la prière. Que Pauline Jaricot et Charles de Foucauld nous guident pour redécouvrir la profondeur de la prière et la joie qu’elle procure.
Père Jerome Richon
Prière de Charles de Foucauld : « Mon Père, Je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père ».
PLUS D'INFORMATIONS ET DE SERVICES
LES DOSSIERS DE LA PAROISSE
Secrétariat de la paroisse St Jean XXIII - 4 avenue des Grésilles à DIJON - 03 80 71 58 35