ACCUEIL

Paroisse catholique du Diocèse de Dijon : églises de Dijon - Ste Bernadette, Saint Apollinaire, Varois-et-Chaignot, Orgeux

L'EDITO DU CURE

 

Devenir guetteurs d’aurore et veilleurs dans la nuit !

 

Le temps de l’avent est un temps de préparation à Noel, célébration de la naissance du Dieu fait homme en Jésus, et en même temps l’attente de la venue définitive du Christ.

La parole de Dieu nous invite pour cela à devenir guetteurs d’aurore. Nous chanterons d’ailleurs un chant portant ce titre chaque dimanche de l’avent. Il s’agit de guetter un nouveau jour : le retour glorieux du Christ qui vient achever l’œuvre de  création du Père et sauver l’humanité. Devenir veilleurs  nous demande de vivre dans l’Espérance. La tradition nous invite à confectionner la crèche ainsi que la couronne de l’avent. La crèche expose Marie, Joseph, les bergers qui attendent la naissance de Jésus. A Noël, nous célébrons cet événement extraordinaire de l’incarnation : le Verbe (Jésus Christ) s’est fait chair. Il a partagé pleinement notre condition humaine. La couronne de l’avent exprime l’éclairage progressif que Jésus apporte à la vie. Chaque dimanche une bougie de plus s’allume sur cette couronne de l’avent. Nous le croyons, notre monde a besoin de la lumière de Dieu, c’est pourquoi Jésus a dit de lui-même : «Je suis la lumière du monde ». Dans notre monde de vitesse et d’accélération incessante de notre rythme de vie, où chacun veut que tout advienne dans l’immédiateté, l’avent nous rappelle qu’il est bon d’attendre… Il est certain que Dieu souhaite rencontrer chaque personne pour la guider. Mais l’accueil de Dieu dans notre vie se fait progressivement. Si Jésus nous demande de veiller, c’est pour que nous soyons prêts à l’accueillir et que nous ayons le temps ainsi d’épanouir notre liberté. L’avent nous permet de réapprendre à prendre le temps et cela est beau !

 

A la suite de l’assemblée paroissiale du 17 novembre, nous profiterons des dimanches de l’avent pour apprendre à mieux nous connaitre. Accueillir Jésus, c’est aussi accueillir l’autre comme un frère et une sœur. Concrètement, lors des messes, nous recevrons une étiquette pour marquer notre prénom et nous sommes invités à apporter une photo que nous placerons sur un panneau près de la crèche. Cette proposition veut nous permettre de redécouvrir qu’en venant à la messe nous formons une famille. Osons rencontrer ceux que nous ne connaissons pas encore, à la sortie de la messe et bien sûr aussi en dehors de la messe par les multiples propositions de nos activités paroissiales.

 

 Devenir guetteurs, veilleurs, invite aussi à la prière et au silence. Lorsque nous entrons dans une église rappelons-nous que ce lieu est habité de la présence de Dieu par le tabernacle. Lorsque nous entrons dans une maison, nous saluons d’abord celui qui l’habite. Nous veillerons lorsque nous venons à la messe à prendre le temps de nous y préparer en faisant le silence pour contempler le Seigneur qui nous attend et nous invite à la prière. Saluer d’abord le Seigneur en entrant dans une église. Nous avons trop l’habitude de parler à voix haute dans l’église avant la messe. Dans bien des pays du monde, le silence dans les églises est respecté. Dans notre société où les lieux de silence sont si rares, les églises sont des lieux précieux de silence et de prière. Il s’agit de conjuguer deux dimensions en venant à la messe et en ouvrant la porte d’une église : une dimension verticale d’abord pour nous rappeler que Dieu est là présent, et une dimension horizontale où l’église est la maison d’un peuple qui se rassemble pour Dieu. Essayons de venir un peu en avance à la messe  (ou du moins à l’heure…) afin de nous mettre d’abord en présence de Dieu dans la prière, de faire silence avant la messe. Puis à la fin de l’eucharistie, après avoir été envoyés dans la paix du Christ, vivons la fraternité en nous saluant les uns les autres.

 

Que la fête de Noël qui approche apporte la paix dans nos cœurs et aussi la Paix dans le monde. Les prophètes (dont nous relisons beaucoup de textes pendant l’avent) annoncent la venue du Messie comme la venue du Prince de la Paix. Je souhaite que ce temps d’avent et le temps de Noel soient un heureux temps de paix, notre monde en a tant besoin. Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Bon avent, et joyeux Noel ! 

 

 

Père Jerome Richon

PLUS D'INFORMATIONS ET DE SERVICES

Les activités

Les clochers

Prier

Dernièrement...

L'édito du curé

Rencontrer un prêtre

Contact

LES DOSSIERS DE LA PAROISSE


Recherche WWW Recherche sur http://www.paroissejeanxxiii.fr

Secrétariat de la paroisse St Jean XXIII - 4 avenue des Grésilles à DIJON - 03 80 71 58 35

Mentions légales /// Faire un don /// Le site internet du Diocèse /// Le site internet de la Conférence des Evêques de France /// Le site internet du Vatican