Paroisse catholique du Diocèse de Dijon : églises de Dijon - Ste Bernadette, Saint Apollinaire, Varois-et-Chaignot, Orgeux
L'EDITO D'ETE 2022 DU PERE JEROME
Notre été commence par ces paroles de Jésus à la messe du 3 juillet : " La moisson est abondante, priez donc le maitre de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson" Lc 10,2 ou Mt 9,37
Dans les paroisses comme dans la société d’ailleurs (associations, etc) , nous nous posons souvent la question de « la relève », du besoin de bénévoles. Mais nous constatons que peu de nouvelles personnes viennent se présenter pour proposer leurs services. Nous faisons le constat du peu d’ouvriers !
Je vous propose d’aborder au cours de l’été ce souci, à partir de l’Evangile :
1- Dans cette parole, Jésus alerte d’abord d'un gâchis permanent que produit la société humaine : "La moisson est abondante ! ". Ce que produit la terre est abondant, largement de quoi nourrir l'humanité ! Il y a nécessité d’un retour à une attention écologique urgente. Ce que donne le Seigneur est également surabondant. Mais devant ces dons, l'humanité ne fait que gaspiller : surproduction, non partage des richesses... une multitude de problèmes de "gestion" que nous ne connaissons que trop et qui se répètent. L'actualité violente le démontre encore : le grenier à blé de l'Ukraine est une nouvelle fois détruit. Dans l'Ancien Testament déjà le "grenier à blé de l'Egypte » est désigné comme un point d'attention pour les peuples qui l'entourent, dont Israël qui est contraint d'y avoir recours. Je propose ce premier problème que pose Jésus : la surabondance des biens de la terre et des dons de Dieu gâchés et gaspillés sans "raison" ! Jésus veut en premier lieu nous faire prendre conscience que LA MOISSON EST ABONDANTE !
2- Les ouvriers " peu nombreux"... sont-ils un problème ? Pour nous oui, c'est d'ailleurs le premier souci que nous relevons en écoutant ces versets. Mais pour Jésus les choses se posent différemment ! Jésus ne dit pas qu'ils ne sont pas assez nombreux, qu'il en manque, mais d'abord que tous gaspillent la moisson ... à des intérêts injustes le plus souvent ou par négligence ou par manque de foi ou d’autres raisons encore.
3- Jésus rappelle que la " moisson" est celle du Père, du Maître de la moisson. Elle n'est pas celle des hommes, elle ne nous appartient pas ! Les fruits de la terre font partie de notre maison commune. Quand l'humanité "s'approprie la moisson", c'est là qu'il y a problème ! Jésus nous appelle à un dépouillement de notre pouvoir d'appropriation ... pour des valeurs comme le partage : de la nourriture, du travail, des dons de Dieu...
4- Jésus parle de Moisson, de blé à récolter et non pas de terrain à ensemencer. La terre, la création nous donne de quoi vivre, Dieu nous donne déjà sa moisson.
Comment résoudre ce problème de gâchis de la moisson? et de l'exercice du pouvoir (économique par exemple) de quelques-uns au détriment de tous? Prier seulement ? … le maitre de la moisson... Jésus est un paysan de culture, un ouvrier de métier. Il n'est pas un " patron", ni un urbain ! Un paysan ne va pas simplement prier devant sa moisson en attendant... des ouvriers ... qui ne viennent pas ou trop rarement. Car là encore la moisson risquerait d'être gâchée ! Va-t-il travailler sans relâche jusqu'à épuisement, s'affairer en travaillant pour 10 afin de remplacer ceux qui manquent et conserver son rythme de production ? Si le peu d'ouvriers qui sont présents s'épuisent... la moisson ne sera peut-être pas gâchée cette année, mais l'année suivante, non seulement il n'y aura pas de moisson, car plus d'ouvriers pour planter le blé... mais il n'y aura plus d'ouvriers non plus. Le problème posé par Jésus n'est pas qu'évangélique, il concerne notre manière humaine de penser l'économie, l'écologie, les ressources humaines... et bien d'autres paramètres. Nos sociétés ne sont-elles pas rythmées par : la course à la compétitivité, au rendement, à une domination de l’économie sur presque l’ensemble de notre vie humaine ?
Y a-t-il à cela une solution ? Ne nous risquons pas trop vite à dire oui... et d'apporter des solutions miraculeuses (Prions et tout sera résolu sans que nous n'ayons rien à faire). Autre solution possible ?
Les ouvriers sont peu nombreux et il semble qu'ils le seront ... pour longtemps... Je vous propose en juillet de prendre le temps de méditer d’abord sur l’abondance de la moisson : abondance de la création, de notre terre, des dons de Dieu… Sans se préoccuper d’abord du manque d’ouvriers. Je vous propose de vous retrouver à quelques-uns autour de cette question :
Quelle solution proposez vous au problème que pose Jésus ; celui de la moisson gaspillée ?
Dans un second temps au mois d’août, nous lirons et nous appuierons sur ce même passage de l’Evangile afin de voir les contours que propose Jésus au sujet de l’activité humaine. Comment pouvons-nous, à partir de l’Evangile, faire coïncider l’abondance de la moisson et la place des « ouvriers », le besoin de bénévoles ?
Notre paroisse renouvelle son EAP ; l’ancienne et la nouvelle EAP se retrouvent pour porter la paroisse dans son ensemble. En doyenné et en paroisse, nous avons aussi fait le constat du besoin de « remuscler » le conseil pastoral. Au mois d’août je vous propose de nous retrouver le vendredi 19 aout à partir de 18h00 au Clos St François pour un partage d’Evangile autour de ce thème de la moisson et des ouvriers : nous aurons d’abord une relecture de ce passage de l’Evangile, puis un partage en petits groupes, tout en partageant un pique-nique convivial. Afin de … repartir de Jésus et de l’Evangile pour relancer l’année pastorale en Septembre…Bon été,
Père Jerôme Richon curé de la paroisse St Jean XXIII
PLUS D'INFORMATIONS ET DE SERVICES
LES DOSSIERS DE LA PAROISSE
Secrétariat de la paroisse St Jean XXIII - 4 avenue des Grésilles à DIJON - 03 80 71 58 35